publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fièvre de bébé

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

C'est souvent l'inquiétude totale lorsque les parents découvrent que leur bébé a de la fièvre, ce qui au final est plus que compréhensible ! Mais rien ne sert de paniquer, il suffit d'avoir les bons réflexes pour pouvoir traiter à temps bébé.

La fièvre est définie par une température supérieure à 38° C. Chez un bébé, elle est souvent liée à une infection et doit être traitée de façon adaptée et souvent rapide surtout si le nourrisson est très jeune.

La fièvre est très fréquente chez les jeunes bébés lors d'infections comme une angine, une otite, une bronchite, mais aussi pour d'éventuelles autres raisons par forcément infectieuses.
Pour savoir si votre enfant a de la fièvre, il ne suffit pas uniquement de mettre votre main sur son front. Les moyens les plus fiables qui doivent être utilisés, sont prendre la température de l'enfant par le rectum, la bouche ou par l'oreille à l'aide d'un thermomètre.

Un bébé est de nature très fragile avec des défenses immunitaires fonctionnant moins bien que chez l'adulte. A côté de la fièvre proprement dite, d'autres symptômes peuvent être présents (diarrhée, vomissements, tâches sur la peau...). Ces manifestations, qui doivent pousser à consulter un médecin, permettront au praticien d'orienter un diagnostic.

En fonction de ces symptômes associés à la fièvre, et surtout de l'âge du bébé, l'avis d'un médecin est plus ou moins urgent.


publicité