publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fourmillement dans les mains : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

Les traitements de fourmillements dans les mains dépendent de ses causes, bien sûr. Des solutions spécifiques à chaque problème seront indiquées.

Si les fourmillements correspondent au syndrome du canal carpien, la prise en charge précoce de la maladie est essentielle et peut assurer le succès du traitement. On peut commencer par le port d'une attelle amovible pendant la nuit, pour contrôler la position de la main, sur une période de trois mois environ.

Le syndrome du canal carpien peut être traité en injectant localement de la cortisone. En cas d'échec des traitements médicaux, une intervention chirurgicale est indispensable.
En cas de hernie cervicale, ou de canal rachidien étroit, une prise en charge spécifique est nécessaire. Il arrive qu'une intervention réalisée par un neurochirurgien ou un orthopédiste soit ibligatoire.

Quand un problème vertébral est en cause, des traitements spécifiques seront proposés. En cas de canal lombaire étroit, une intervention chirurgicale peut être la seule solution.
Si le fourmillement est provoqué par une crise de spasmophilie, on prescrit souvent des compléments de magnésium, vitamines ou de calcium. Mais aussi parfois des médicaments anxiolytiques. Quand on s'aperçoit que la crise est en train d'arriver, il est conseillé d'arrêter toute activité, de s'allonger et de respirer normalement.

Si les crises de spasmophilie persistent, et se transforment en vraies attaques de panique, il faudra prendre en considération la possibilité de commencer une thérapie comportementale et cognitive pour résoudre les troubles psychiques qui sont à l'origine du problème.


publicité