publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fourmillement dans les mains

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

Grrrr... pas agréable du tout ! Une sensation de fourmillement dans une main ou les deux mains, est un symptôme assez courant, pour ne pas dire banal. Cette sensation de fourmillement dans les mains peut survenir à différentes occasions. Le plus souvent : après être resté longtemps appuyé sur son bras, gênant fortement la circulation sanguine, des" fourmis" surviennent dans la main.

A côté de cette circonstance particulière, d'autres fois, ce fourmillement survient sans raison flagrante... Quand ce symptôme persiste ou se répète, l'avis d'un médecin s'impose.

En consultant un médecin, celui-ci pose de nombreuses questions pour mieux cerner l'origine de ces fourmillements. Quelle région précise de la main concernent-ils ? A quel moment apparaissent-ils ? La nuit, pendant un travail manuel ou juste après ? Une seule main est-elle concernée, ou les deux ?... Le médecin pose de nombreuses questions pour analyser l'origine du fourmillement afin d'établir un diagnostic précis.

Le médecin demande aussi si d'autres signes se manifestent en plus de ce fourmillement. Les antécédents de pathologies sont aussi recherchés.
Le médecin examine le patient, ses mains, ses poignets, sa colonne vertébrale (cou). Une diminution de la force musculaire est recherchée, un examen neurologique est réalisé. Le médecin généraliste peut adresser le patient chez un spécialiste : un neurologue ou un rhumatologue. Des examens complémentaires peuvent être demandés : radiographie, prise de sang, scanner, electomyogramme... Ainsi, un diagnostic précis sera défini.


publicité