publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Frigidité : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. juillet 2014)

Les causes de la frigidité sont nombreuses et peuvent être d'ordre psychologique, comme un événement traumatisant durant l'enfance, des conséquences d'une éducation stricte dévalorisant la sexualité, le manque de confiance en soi, des maladresses ou des brutalités du partenaire... ou tout simplement l'absence de sentiments pour le partenaire.

Les causes de la frigidité peuvent également être d'ordre physiologique comme une malformation ou un dysfonctionnement génital, des troubles hormonaux (dus à un dérèglement ou à la prise d'un contraceptif), prise d' antidépresseurs ou autres psychotropes, et bien sûr certaines maladies ( diabète, sclérose en plaques...).

Parmi les causes psychologiques : le stress, l' anxiété et la dépression peuvent être à l'origine de la disparition du plaisir sexuel.

Parfois, un grave conflit dans le couple peut provoquer un sentiment d'échec de la relation et, par conséquent, une importante diminution ou une absence de désir sexuel d'un des deux partenaires.
Une personne frigide peut l'être dès le début de sa vie sexuelle (on parle de frigidité primaire ou totale), ou peut le devenir un peu plus tard (frigidité secondaire ou partielle). Les femmes sont le plus touchées par ce trouble. Mais il existe aussi des cas masculins, qui restent cependant exceptionnels.


publicité