publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La frigidité

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. juillet 2014)

La « frigidité » est un mot que l'on emploie souvent... mais parfois à tort. Quelle est sa réelle signification ? Quels sont les troubles et comment y venir à bout ? Réponses.

Contrairement aux idées reçues, le mot « frigidité » ne signifie pas l'impossibilité de jouir ou le manque de désir, mais le fait de n'avoir aucun plaisir lors des relations sexuelles. Au moment de la pénétration, la personne étant frigide ne ressent aucune sensation voluptueuse. Dans certains cas, plus rares, la personne frigide n'arrive pas non plus à avoir des sensations de plaisir par la masturbation.

Plusieurs termes sont souvent confondus avec la frigidité.
> Le vaginisme : lorsque la pénétration est difficile voire carrément impossible car les muscles pelviens se contractent involontairement.
> La dyspareunie : lorsque la femme souffre de douleur vaginale en raison d'une sécheresse vaginale, d'une infection, d'une cicatrice ou d'une plaie vulvaire, vaginale ou sur le col utérin.
> L' anorgasmie : la femme prend du plaisir, mais n'arrive pas à atteindre l' orgasme. Elle est souvent associée à la frigidité, mais est beaucoup plus répandue.
> L'aphanisis est l'absence de désir sexuel. Cependant, la frigidité cause souvent une absence de désir puisque pour avoir envie d'avoir des rapports sexuels, il faut en retirer un minimum de plaisir...

Cet article fait le point sur les causes de la frigidité, et ses traitements...


publicité