publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Frissons : Les causes

Publié par : Dorothee Gebele (05. octobre 2015)

Les causes des frissons sont surtout à chercher dans les maladies infectieuses accompagnées de fortes fièvres. Dans ce cas, des substances pyrogènes provoquent l’augmentation de la température corporelle, qui se situe normalement autour de 37°C. Afin d’atteindre cette température, le système de régulation thermique corporelle fait en sorte que la température corporelle augmente, grâce à des réactions physiologiques de l’organisme :

  • en contractant les muscles (frissons),
  • en modifiant le métabolisme de l’organisme,
  • en diminuant l’irrigation cutanée (vasoconstriction).

Différentes maladies peuvent être la cause de fièvre et de frissons.
Les frissons peuvent alors être un symptôme de pathologies principalement infectieuses, comme :

Si les frissons ou la fièvre surviennent soudainement après un voyage – notamment dans des pays tropicaux – peuvent aussi être en cause des maladies qui n’existent plus ou très peu en France, par exemple :

Autre cause possible :

Des frissons peuvent aussi se manifester en cas de forte variation de la température extérieure. Ainsi quand la température extérieure est très basse, l’organisme va réagir et en augmentant sa température par des « tremblements » musculaires, par des frissons.

A noter qu’en cas de coup de chaleur ou d’insolation, des frissons, accompagnés de maux de tête, de mal être, de sueurs… peuvent survenir. Ces symptômes sont causés par une exposition prolongée au soleil ou à une chaleur très intense.


publicité