publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ganglion dans l'aine : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. avril 2016)

Les causes d'un ou plusieurs ganglions dans l'aine augmentés de volume sont nombreuses. Il peut s'agir de causes infectieuses, inflammatoires, cancéreuses... Ou encore en rapport avec une maladie dite auto-immune comme une sarcoïdose, une maladie de Still, un lupus érythémateux disséminé. Pour ces maladies, plusieurs ganglions augmentent de volume, et pas seulement au niveau inguinal.

Il arrive aussi que des médicaments provoquent l'apparition de ganglions, ces médicaments peuvent être des antibiotiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens... Ces ganglions peuvent apparaître entre le 9ème et 14ème jour après la prise du médicament. Les autres signes sont : fièvre, douleurs articulaires, musculaires...

Ce qui est redouté est bien entendu l'existence d'un cancer. Le ganglion ou les ganglions augmentés de volume, peuvent être liés à l'envahissement de cellules cancéreuses d'un organe proche malade ( organes génitaux, anus, périnée) pour les ganglions inguinaux. L'origine peut être aussi un lymphome ou encore une leucémie (plusieurs ganglions touchés).

La cause de la présence du ganglion dans l'aine, peut être évoquée ou connue en fonction des éventuels autres symptômes : plaie ou ulcère sur le pied ou la jambe, autres ganglions à d'autres endroits du corps, fièvre, fatigue, infection à répétition, etc.

Dans un premier temps, l'avis d'un médecin généraliste est suffisant. Le médecin examine le patient et bien entendu le ou les ganglions en cause : leur volume, leur consistance de sa ou de leur découverte... Il s'assure qu'il s'agit bien d'un ganglion et non d'un anévrysme, ou d'une hernie inguinale ou crurale qui pourrait être confondue avec un ganglion.

Le médecin pose des questions pour savoir si le patient est fatigué, s'il a maigri, s'il a des douleurs articulaires, s'il a de la fièvre, etc. A noter qu'un vaccin ou une piqûre dans la région fessière peut provoquer "l'apparition" d'un ou plusieurs ganglions dans l'aine de manière temporaire.


publicité