publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Un ganglion dans l'aine : quand s'inquiéter ? que faire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. avril 2016)

Un ganglion, ou plusieurs ganglions que l'on peut palper dans l'aine suscitent souvent une inquiétude. Ce qui engendrera des questions sera un ganglion qui a augmenté de volume.

En fonction de la taille du ganglion, de la présence éventuelle d'autres gros ganglions (dans l'aine ou ailleurs), de l'âge de la personne, de la présence d'autres symptômes... différents diagnostics pourront être évoqués.

Les ganglions lymphatiques sont des éléments importants du système de défense immunitaire, remplis - entre autres - de cellules (globules blancs). Les ganglions sont des sortes de petits réservoirs de la circulation lymphatique, répatis à différents endroits de l'organisme.

L'aine est une région située à la racine de la jambe. L'aine contient une chaîne de ganglions qui, en principe, ne peuvent être palpés (ou à peine), sauf si on s'allonge sur le dos. Ces ganglions collectent la lymphe provenant de l'ensemble du membre inférieur et de la région fessière.

Mais il arrive qu'un ou plusieurs ganglions soient augmentés de volume, et alors faciles à palper. Dans ce cas, l'avis d'un médecin s'impose pour en déterminer la cause. Quand un ou plusieurs ganglions sont anormaux, on parle en médecine d'adénopathie.


publicité