publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ganglion dans l'aisselle : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. avril 2016)

Les causes d'une augmentation de volume d'un ou de plusieurs ganglions dans l'aisselle sont nombreuses. Il existe en fait à l'intérieur du ou des ganglion(s), une prolifération des cellules du système de défense immunitaire. Les raisons peuvent être très différentes, liées à une infection cutanée, une infection générale, une maladie sanguine, ou encore une pathologie du sein.

Elles peuvent être aussi liées à une maladie générale inflammatoire auto-immune. Bien entendu, le médecin cherche un éventuel cancer, comme une tumeur du sein, mais encore un lymphome ou une leucémie.

Pour identifier la cause précise de la présence d'un ou plusieurs ganglions dans l'aisselle, le médecin prendra en compte différents éléments : l'âge de la personne, ses antécédents médicaux personnels et familiaux, son état de santé général, la présence d'éventuels autres symptômes (fièvre, fatigue, taches sur la peau...). Le praticien examine le patient, d'abord pour bien analyser la consistance du ganglion ou des ganglions augmentés de volume. Est-il seulement localisé dans l'aisselle ou existe-t-il d'autres ganglions ailleurs (aine, cou...) ? Le médecin examine les régions mammaires, l'état de santé de la peau, etc.

Bien entendu, des examens complémentaires (prise de sang, éventuellement une mammographie...) sont indispensables pour déterminer la cause de ce ganglion dans l'aisselle. Parfois un myélogramme (analyse de la moelle osseuse) peut être nécessaire.
En fonction de la cause identifiée et donc du diagnostic, le patient peut être pris en charge par un médecin spécialiste (dermatologue, hématologue, cancérologue...).


publicité