publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gelures : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. juin 2014)

L'exposition au froid est la cause principale des gelures. Les personnes âgées et les enfants, ainsi que les personnes possédant un problème de circulation sanguine, sont plus exposés aux risques de souffrir d'engelures.

A côté du problème des gelures, le froid extrême engendre différents types de symptômes qui peuvent être particulièrement graves pour l'organisme.

On distingue selon la gravité 4 degrés de gelures :
Gelures du 1er degré : perte de sensibilité, douleur de brûlure, couleur blanche-grisâtre.
Gelures du 2nd degré : oedème, douleur, ampoule.
Gelure du 3ème degré : peau pâle, perte de sensibilité, couleur noir.
Gelure au 4ème degré : partie du corps atteinte gelée, gangrène.

Les lésions sont peu douloureuses au début, mais les gelures peuvent s'installer progressivement. Au premier stade, on ressent des picotements ou une sensation de brûlure. Mais rapidement, la zone touchée va devenir insensible, comme anesthésiée. En effet la cause première ici va être le froid entraînant une vasoconstriction, un rétrécissement des vaisseaux sanguins, et perturbant la perception des sensations. Ce phénomène est particulièrement visible au visage sous la forme de petites taches blanches, décolorées.

Lorsqu'elles sont plus évoluées, les engelures redeviennent douloureuses et les parties du corps concernées vont s'oedématié (gonfler), changer de couleur et des phlyctènes (ampoules) peuvent apparaître. Sans soins urgents, la gelure provoque la destruction, la nécrose des tissus gelés et évolue vers la gangrène.


publicité