publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les gelures

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. juin 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Pas besoin de courir pieds nus dans la neige pour souffrir d' engelures ! Elles arrivent parfois dans des circonstances plus courantes, sans que l'on s'en aperçoive forcément. Il suffit d'être exposé au froid et à l'humidité, comme dans une paire de gants mouillés. C'est un risque encouru lors des séjours en montagne, particulièrement pour les adeptes du ski de fond ou des randonneurs.

Les gelures ou engelures correspondent à des lésions provoquées par l'exposition à un froid intense, ou plus modéré mais sur une période prolongée. Elles affectent le plus souvent les extrémités de notre corps : les orteils, les doigts des mains et la face.

Les engelures sont en général sans risque et partent après quelques semaines ; mais il peut y avoir des complications : elles peuvent se changer en une sorte d'ampoules qui peuvent s'aggraver si elles ne sont pas soignées à temps ! A partir de ce moment-là, il est fortement recommandé de consulter son médecin. Dans des cas extrême, cet avis médical est urgent !

Le mieux pour éviter les engelures lorsque l'on est exposé au froid est donc de bien se protéger avec tout l'habillement nécessaire (gants, écharpe, bonnet, collant, chaussettes, etc.) et bien recouvrir les extrémités du corps, sans être trop serré pour éviter de couper la circulation du sang. Sachez exactement quoi faire quand un tel problème survient...


publicité