publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gencives qui saignent : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2013)

La principale cause d'une gingivite est... la plaque dentaire ! On nous le dit depuis des années à longueur de spots publicitaires, la plaque dentaire est l’ennemi de nos dents.

La plaque dentaire, c'est ce dépôt qui se forme sur les dents lorsque l'on mange. Elle est composée de bactéries, et lorsque l’on ne brosse pas suffisamment ou pas correctement ses dents, elle « attaque » la dent.

Elle peut ainsi provoquer des caries, mais au contact de la gencive, elle provoque une inflammation. Cette inflammation correspond à une défense de la gencive contre les microbes qui l’agressent.

Le tartre est également cause de gingivite. Le tarte, c’est de la plaque minéralisée, constituée en grande partie de bactéries. Nous ne sommes pas tous égaux devant la formation du tartre : certaines personnes ont une salive telle que le tartre se forme plus vite. Mais une bonne hygiène dentaire et des brossages réguliers ralentissent sa formation.

Les autres causes

Si le manque d’hygiène dentaire est la première cause de gingivite, il existe d’autres facteurs de risque, d'autres causes :

> Les changements hormonaux. Lors d’une grossesse, par exemple, ou au moment de la pré-ménopause ou encore avant les règles, le taux hormonal change et la vascularisation de la gencive est modifiée, fragilisant ainsi les tissus du parodonte ;

> Le tabac. Un fumeur présente beaucoup plus de risques de gingivite qu’un non fumeur. Le tabac favorise en effet la formation du tartre et de la plaque dentaire ;

> Une couronne dentaire mal adaptée ou un plombage mal ajusté ;

> Des dents mal alignées qui rendent le brossage plus difficile ;

> Le diabète ou certaines maladies comme une leucémie, peuvent également favoriser la survenue d'une gingivite.

> Le stress, une surcharge de travail...


publicité