publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gencives qui saignent : Comment l'éviter ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2013)

Afin d’éviter l’apparition d'une gingivite, il faut mettre en œuvre une prévention efficace. Et la meilleure prévention, c’est la bonne hygiène dentaire. Voici donc les mesures d’hygiène à respecter à tout âge de la vie dès que l’on a des dents.

> Un brossage régulier des dents, au moins deux fois par jour, au mieux après chaque repas. Choisir de préférence une brosse souple qui ne risque pas d’agresser la gencive.

> Un brossage vertical : de la gencive vers la dent. Cela permet un meilleur massage de la gencive, et cela permet aux résidus de partir plus facilement au cours du brossage.

> Un nettoyage au fil dentaire. Le fil dentaire permet d’éliminer les débris alimentaires entre les dents, là où la brosse ne peut pas aller.

> Un dentifrice aux principes actifs. C’est-à-dire un dentifrice qui va lutter contre les agents bactériens.

> Un révélateur de plaque dentaire. On le trouve en pharmacie. Il s’agit d’un produit à base d’éosine (le rouge que l’on met sur les petits bobos). Grâce à lui, la plaque dentaire est visible. Il suffit alors de brosser les dents jusqu’à ce que la couleur disparaisse. C’est un bon moyen d’apprendre à se brosser correctement les dents.

> Un détartrage chez le dentiste deux fois par an.


publicité