publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gencives qui saignent: Les conseils du dentiste

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (08. août 2013)

Interview du docteur Catherine Mattout qui est parodontiste, chirurgien dentiste spécialiste des maladies de la gencive.

Si vous aviez un message à faire passer, ce serait lequel ?
L’hygiène, l’hygiène, l’hygiène ! C’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes. Et bien sûr surveiller l’état de ses gencives. Il ne faut pas attendre que la situation s’aggrave pour intervenir. Dès que l’on a les gencives qui saignent, il faut aller consulter. Dès que l’on sent une gêne, une douleur, une irritation au niveau de la gencive... il faut aller consulter.

D'autres conseils ?
Il faut bien se brosser les dents et apprendre aux enfants à bien se brosser les dents après chaque repas. Je sais que ce n’est malheureusement pas facile pour les enfants qui vont à la cantine, par exemple. Mais le brossage du soir peut palier cette insuffisance. C’est dès l’enfance que les bonnes habitudes se prennent ! Mais, en France, le niveau d’hygiène dentaire est encore largement insuffisant.

Donc, la prévention, c'est à la maison que ça se passe ?
A la maison bien sûr, par un brossage régulier et l’utilisation d’un fil dentaire pour aller là où la brosse ne va pas. Mais il faut aussi aller régulièrement chez le dentiste. Malheureusement, on a encore peur du dentiste. Alors, on attend d’avoir mal pour aller le consulter... Ce n’est pas la bonne méthode. Car c’est lui qui a les outils pour éliminer la plaque dentaire et le tartre. Il faut aller au moins tous les six mois chez le dentiste pour un détartrage.
Et puis, la prévention, c’est aussi le rôle des pouvoirs publics.

Docteur Catherine Mattout, parodontiste et chirurgien dentiste

Docteur Catherine Mattout, parodontose et chirurgien dentiste spécialiste des maladies de la gencive



publicité