publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gencives qui saignent : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2013)

Comment soigner une gingivite ?
Lors d'une gingivite simple, il suffira de se rincer la bouche avec des solutions antibactériennes et de se brosser les dents correctement, jusqu’à l’élimination totale de la plaque dentaire chargée de germes.

Un détartrage permettra l’élimination des dépôts calcifiés. Il peut s’agir d’un détartrage superficiel mais aussi d’un détartrage sous-gingival : dans ce cas, le dentiste pénétrera sous la gencive pour en éliminer les dépôts.

Lors d'une gingivite hypertrophique (quand la gencive prend beaucoup de volume au point de recouvrir les dents), le chirurgien pourra éliminer le surplus par gingivectomie (il coupe la gencive en surplus).

Si la gingivite s'est compliquée en parodontite, le traitement sera plus long et plus complexe. Le traitement ne permettra pas de retrouver l’état de la gencive et du parodonte avant la maladie, mais d’arrêter le processus infectieux et de renforcer le support osseux, si l’ os est attaqué.
Dans ce cas, plusieurs techniques de reconstruction peuvent être envisagées, comme la greffe d’os ou la pose de membrane. Pour la greffe osseuse, l’os du patient prélevé dans sa bouche pourra être utilisé. Ces interventions sont réalisées sous anesthésie locale. Dans certaines situations des greffes gingivales permettent de renforcer la gencive et d’améliorer l’esthétique.

Notre conseil :
> En cas de problème de gencive difficile à résoudre, le mieux est de s'adresser à un parodontiste.

Voir aussi cette vidéo sur la gingivite :

Gingivite: vidéo


publicité