publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gencives qui saignent : le témoignage de Caroline

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2013)

Caroline, 32 ans, a souffert d'une importante gingivite pendant sa grossesse.

Vous avez été atteinte d'une gingivite compliquée. Comment est-ce arrivé ?
Cela m’est arrivé quand j’étais enceinte de mon deuxième enfant, il y a trois ans. Je me suis mise à avoir mal aux gencives. Elles étaient toutes irritées, toutes gonflées, saignaient quand je me brossais les dents. Je n’y ai pas fait attention, car on m’avait dit un jour que quand les gencives saignent, c’est bon signe, c’est que le sang circule bien. Alors, je brossais un peu mais pas trop, justement pour ne pas les faire trop saigner. Et puis j’avais mal, donc la brosse à dents, je n’aimais pas trop ça. Et puis, ça s’est mis à saigner tout seul. Le matin, quand je me réveillais, il y avait du sang sur mon oreiller. Mais j’étais enceinte, et durant cette période, on a parfois des petits bobos comme ça, pas graves. Et ça passe. Sauf que là, ce n’est pas passé...

Les choses se sont compliquées ?
Oui ! Cela s’est mis à gonfler. De plus en plus. Un jour, mes gencives étaient tellement gonflées qu’on ne voyait plus que la moitié de mes dents. Là, ça m’a fait vraiment peur. J’étais défigurée, et surtout j’avais vraiment mal. Je ne pouvais plus manger. Alors je suis allée chez le dentiste.

Quel traitement avez vous reçu ?
D’abord, je me suis fait disputer par mon dentiste qui m’a demandé pourquoi j’avais attendu si longtemps. C’est vrai que ces histoires de gencive, on n’y prend pas garde. On ne prend pas ça très au sérieux, on pense toujours que ce n’est pas grave et que ça va se passer tout seul. Il m’a fait un curetage. C’est-à-dire qu’il a gratté sur mes dents et sous mes dents. Sous la gencive aussi pour retirer tous les dépôts qu’il y avait. Il a fait ça sous anesthésie locale mais ce n’était pas très plaisant. J’ai eu aussi à faire des bains de bouche à la maison.
Cela a passé en quelques jours, heureusement. Mais je peux vous dire que maintenant, je fais très attention. Je me brosse bien les dents, j’utilise un dentifrice spécial contre la plaque dentaire. Et surtout, dès que je sens quelque chose, je file chez mon dentiste. J’ai encore plus peur de la gingivite que du dentiste !

>> Pour réagir, partager votre expérience... rendez-vous sur notre FORUM !


publicité