publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mes gencives saignent : je fais quoi ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2013)

© Jupiterimages/Creatas Images

Les gencives qui se mettent à saigner spontanément ou au brossage, c’est un des symptômes de la gingivite. Un adulte sur deux en est atteint de manière modérée.

Autant dire qu’il s’agit d’une maladie fréquente qui peut entraîner de sérieuses complications... Alors que faire lorsqu’on a une gencive qui saigne ?

Une gencive saine est généralement rose avec un aspect en « peau d’orange » et elle ne saigne pas au contact de la brosse à dent par exemple.

Lorsque la gencive devient rouge (toute variation de couleur est le signe d’un problème), lisse et gonflée, qu’elle saigne lors du brossage, ou de manière spontanée (on peut retrouver des traces de sang sur sa taie d’oreiller), on parle de gingivite. La gingivite est une inflammation d’origine bactérienne des gencives.

Elle nécessite alors des soins spécifiques. Car si le fait qu'une gencive saigne peut apparaître comme bénin, il ne faut pas s'y fier, le problème peut être important et révéler une gingivite à un stade avancé.

Dans cet article rédigé avec un dentiste, découvrez les causes de gencives qui saignent, mais aussi les risques de complications, les traitements et une interview d'un chirurgien dentiste. Sans oublier les soins préventifs évitant de souffrir de ce genre de problème.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Catherine Mattout, parodontiste.
Dernière actualisation : novembre 2014.


publicité