publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les glaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. avril 2015)

Les glaires sont des substances liquides, visqueuses, sécrétées par les cellules de diverses muqueuses de l'organisme. Lorsque des glaires sont formées par les muqueuses bronchiques et expulsées ensuite des voies respiratoires par la toux, les médecins parlent d'expectorations. La toux permettant d'évacuer les glaires est alors appelée toux productive.

L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires. Selon les causes, les glaires peuvent avoir un aspect différent : translucides et visqueuses, jaune-vertes et purulentes, brunes à noires, très liquides ou épaisses.

Le rhume est typiquement accompagné d'une surproduction et expectoration de glaires.

A noter que les gros fumeurs peuvent, eux aussi, souffrir d'une toux productive chronique (souffrant d'une bronchopneumopathie chronique).

Lorsqu'un patient tousse des glaires, ces expectorations peuvent donner des indications importantes sur la maladie qui les a provoquées.

L'expectoration, généralement accompagnée d'une toux plus ou moins forte, est souvent symptôme d'une maladie bénigne (rhume ou allergie). Mais si la toux et les expectorations persistent pendant une période prolongée, si les glaires sont purulentes ou contiennent du sang, il est conseillé de consulter un médecin afin d'en déterminer la cause, car il peut s'agir de symptômes engendrés par une maladie grave.

 

A lire aussi :
> Quels traitements conra la toux ?
L'homéopathie contre la toux

A voir :


publicité