publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gros ventre - Graisse abdominale

Publié par : Clémentine Fitaire (04. juin 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Un gros ventre a principalement comme origine l'accumulation de graisse abdominale, et aussi - dans une moindre mesure - un manque de tonicité de la musculature abdominale.

Comme son nom l'indique, la graisse abdominale se situe dans le ventre, à l'intérieur de l'abdomen. Elle a pour habitude de se développer plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

En fait, chez les hommes, la graisse a tendance à se développer dans la partie haute du corps (ventre, thorax, épaule...). On parle de graisse androïde.

Hommes et femmes ne sont pas égaux face à la prise de poids. Du côté féminin, les cellules graisseuses ont plutôt tendance à s'accumuler dans la région des fesses, des cuisses (la fameuse « culotte de cheval »). À noter que pour des raisons hormonales, les femmes après la ménopause, risquent d'accumuler de la graisse au niveau abdominal, si elles prennent du poids. Et elles pourront avoir un ventre plus gros...

Les hommes, en revanche, sont d'avantages sujets à l'accumulation de graisse abdominale, en particulier vers l'âge de 30-40 ans. Il est donc important qu'ils soient vigilants face à cette localisation de la graisse qui peut s'avérer dangereuse pour la santé si... le ventre devient trop gros.


publicité