publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Halitose (mauvaise haleine) : les causes

Publié par : Clémentine Fitaire (11. juillet 2016)

L'halitose peut avoir différentes causes :

> Une origine physiologique

  • Certains aliments peuvent provoquer une haleine malodorante, comme les épices, les oignons, l’alcool, tout comme les régimes riches en protéines, ainsi que l’absorption de certains médicaments ou la consommation de tabac.
  • Chez la femme, lors du cycle menstruel, et en particulier pendant les règles, l’haleine peut être temporairement forte.
  • Le jeûne, la faim ou le fait de sauter un repas peuvent également accentuer le phénomène de mauvaise haleine.
  • La mauvaise haleine du matin est fréquente et due à la stagnation de la salive et à la prolifération de bactéries dans la cavité buccale, en particulier en cas d’obstruction nasale.

> Une origine bucco-dentaire

  • L'enduit sur la langue (ou enduit lingual) qui correspond à l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires à la surface de la langue en est la principale cause. La plaque dentaire, liée à un mauvais brossage des dents et des gencives, composée de millions de bactéries à l’origine des composés volatils sulfurés, est un facteur favorisant la mauvaise haleine. La plaque dentaire attaque les dents et agresse les gencives. Elle est à l’origine de la gingivite.
  • Une inflammation des gencives, ou gingivite (premier stade de la parodontite) peut également être responsable de l’halitose, tout comme les caries profondes ou les infections locales.
  •  Chez les personnes qui portent un appareil dentaire, la décomposition des débris d’aliments coincés, ou la résine de fixation, peuvent dégager une mauvaise odeur si les appareils sont insuffisamment nettoyés.

> Une origine pathologique

Dans certains cas, l’halitose est causée par des troubles divers qui peuvent être associés :

  • Le stress qui assèche la cavité buccale et qui favorise le développement des bactéries anaérobies (qui se développent en l’absence d’air).
  • Les amygdales peuvent retenir des débris d’aliments qui macèrent et entraînent l’apparition de mauvaises odeurs, en particulier, les amygdales dites « cryptiques », recouvertes de petites cavités où se logent les débris.
  • Les infections pulmonaires ou sinusales (sinusite, polypose).
  • D’autres pathologies comme le diabète, des dysfonctionnements rénaux, un problème gastrique...

Enfin, parmi les autres causes, certains médicaments ou traitements (radiothérapie de la bouche ou de la gorge) peuvent avoir pour effet secondaire de réduire la production de salive, et provoquer ainsi une mauvaise haleine.

Bon à savoir : 18 conseils pour des dents en bonne santé

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !

 


publicité