publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Halitose (mauvaise haleine) : le témoignage d'un patient

Publié par : Clémentine Fitaire (11. juillet 2016)

Témoignage de Cécilia, 22 ans, une patiente qui souffre d'halitophobie, une hantise de la mauvaise haleine.

Comment se manifeste votre phobie de la mauvaise haleine ?

J’y pense sans arrêt ! Même si je viens de me laver les dents, je suis persuadée d’avoir une haleine horrible. Quand je parle aux gens, je tourne la tête ou ouvre le moins possible mes lèvres. Et lorsque mon petit ami veut m’embrasser, je retiens mon souffle le plus longtemps possible, de peur de le gêner. Bref cette phobie me gâche un peu la vie...

Quand cela a-t-il commencé ?

Depuis un peu plus d’un an. Cela a commencé quand j’ai rencontré une amie qui avait une très mauvaise haleine. Les gens se moquaient d’elle derrière son dos. Je me suis dit que c’était peut-être aussi le cas pour moi... et depuis, cela m’obsède.

Quelles raisons pourraient expliquer cette peur ?

Je pense que peut être un jour j’ai eu une mauvaise haleine (comme tout le monde !) et qu’on a dû me faire une réflexion. Du coup, maintenant, je deviens parano, et je n’ai qu’une hantise, celle d’ avoir mauvaise haleine. Mais je sais que c’est dans ma tête, car personne ne me fait jamais de remarque, alors que mes amis ne se gêneraient pas... je pense.

Avez-vous consulté un médecin pour cette mauvaise haleine ?

J’ai d’abord pris mon courage à deux mains et j'ai demandé à ma mère si elle trouvait que j’avais une haleine désagréable. Elle m’a dit qu’elle ne sentait rien de particulier. Ça m’a rassuré... pendant un temps, mais très vite, j’ai eu de nouveau cette hantise.
Je vais régulièrement voir mon dentiste, et je sais que tout va bien au niveau de mes dents, mais malgré tout, ce sentiment de gêne persiste. Sur les conseils de ma mère je vais peut-être consulter un psychologue pour savoir d’où vient ce malaise.


Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !


publicité