publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Halitose (mauvaise haleine) : les traitements

Publié par : Clémentine Fitaire (11. juillet 2016)

Si vous êtes sujet à une mauvaise haleine forte et permanente, il sera important de consulter un médecin ou un dentiste, afin de détecter une éventuelle pathologie gastrique ou dentaire et intervenir avec un traitement.

Parler de sa mauvaise haleine n’est pas évident du tout, et pourtant, cela peut permettre de lutter rapidement et efficacement contre ce problème. Dites-vous que le médecin est là pour vous aider, et qu’il ne s’offusquera pas de telles questions, bien au contraire.

En cas de mauvaise haleine due à un problème gastrique, il faudra alors consulter un gastro-entérologue qui, après avoir posé un diagnostic, proposera au patient un traitement adapté.

Le médecin pourra également évaluer l’importance de l’halitose à l’aide d’un appareil de mesure : l'halitomètre. Mais si cet appareil permet de détecter la présence de composés volatils sulfurés à l’origine des mauvaises odeurs, il ne doit pas remplacer un examen médical approfondi.

Parfois, la mauvaise haleine peut se soigner grâce à quelques gestes simples au quotidien :

> Pour couvrir les mauvaises odeurs, des pastilles ou des chewing-gums parfumés peuvent être utilisés. Cependant, leur action n’est que temporaire, et n’éradique pas l’halitose.

> Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale. C’est le premier traitement qui permet de lutter contre la mauvaise haleine. Voici la marche à suivre pour un bon entretien de votre cavité buccale :

  • Brossez-vous les dents et les gencives pendant au moins 2 minutes, après chaque repas, avant le coucher, et au réveil, pour éliminer la plaque dentaire. Pour cela, utilisez une brosse à dents en bon état (à changer tous les 3 mois) et un dentifrice antibactérien.
  • Effectuez régulièrement avant le brossage un nettoyage des espaces inter-dentaires à l’aide d’une brossette et d’un fil dentaire. Cela permet d’éliminer les débris alimentaires.
  • Brossez également quotidiennement votre langue pour éliminer l’enduit lingual. Pour cela, utilisez une brosse à dents souple ou un gratte-langue, prévu à cet effet !
  • Pour débarrasser la bouche d’un maximum de bactéries, vous pouvez également utiliser un bain de bouche antibactérien après le brossage.
  • Rendez-vous régulièrement chez un dentiste (tous les 6 mois), pour un check up et un nettoyage en profondeur.

L'homéo et autres méthodes naturelles

> Le bicarbonate de soude, aux multiples vertus, peut également diminuer la mauvaise haleine. Pour cela il suffit de le saupoudrer sur votre brosse à dents (en plus du dentifrice) 1 à 2 fois par semaine, ou de le diluer dans l’ eau pour effectuer un bain de bouche.

> L'homéopathie qui propose de soigner par des plantes, des minéraux... peut également être utilisée : un traitement homéo avec du Mercurius solubilis 9CH, à raison d’1 granule matin et soir, pendant plusieurs semaines.

> Enfin, stimulez votre salive en mangeant des agrumes (orange, citron...) ou en mâchant du persil. Buvez aussi régulièrement de l’eau tout au long de la journée pour humidifier votre bouche.
Une alimentation équilibrée et pauvre en protéines est également indiquée, en cas d’ halitose.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !


publicité