publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Halitose : les solutions à une mauvaise haleine

Publié par : Clémentine Fitaire (11. juillet 2016)

© Jupiterimages/PhotoDisc

Voilà un sujet dont il est bien difficile de parler. Un sujet tabou, que l’on soit concerné ou pas : l'halitose, plus communément appelée « mauvaise haleine » est une pathologie qui concerne de nombreuses personnes, de façon plus ou moins importante.

Le mot « halitose » vient du latin halitus qui signifie haleine et du grec osis qui signifie maladie ou trouble. C'est le terme médical utilisé pour parler de la mauvaise haleine. Bien souvent, ce phénomène est temporaire, et se résout naturellement au bout de 2 à 3 jours.

Mais parfois, l’halitose est récurrente ou peu persistée, ou est particulièrement forte, ce qui peut provoquer un impact psycho-social important chez la personne qui en souffre.

Des perceptions différentes

Il faut distinguer l’halitose vraie, de la pseudo-halitose. La pseudo-halitose touche des personnes qui pensent avoir une mauvaise haleine. Elles consultent pour se rassurer et connaître la vérité, et pour bénéficier d’un traitement éventuel. Certains patients restent convaincus d’avoir mauvaise haleine, même après un diagnostic précis. On parlera alors « d’halitophobie ».

Certaines personnes, au contraire, ne perçoivent pas leur mauvaise haleine, et c’est alors l’entourage qui peut la détecter et la signaler

Les causes d'une mauvaise haleine sont diverses, mais une fois cette origine identifiée, le traitement peut être efficace. N'hésitez pas à consulter, en commençant par surmonter votre gêne pour parler de ce problème avec votre médecin ou votre dentiste.

A voir : notre vidéo sur la mauvaise haleine (halitose) :

La mauvaise haleine est un problème gênant qui préoccupe de nombreuses personnes. Quelles en sont les causes ? Et comment y remédier ? Les réponses dans cette interview avec une gastro-entérologue.

A lire aussi :
> Dents jaunes : causes et solutions
> Test : prenez-vous bien soin de vos dents ?
> Bain de bouche : mode d'emploi

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ! Ou posez vos questions à un professionnel dans notre forum d'expert : Un dentiste vous répond !

Auteur : Clémentine Fitaire.
Consultant expert : Dr Blanche Rosenblum Beer Gabel, chirurgien dentiste.

 


publicité