publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hallux Valgus : Après l’opération

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juillet 2014)

Les solutions de lutte contre la douleur post-opératoire de l'hallux valgus ont heureusement beaucoup progressé ces dernières années.

Si l'intervention a été réalisée par une anesthésie locorégionale (et non générale), un petit cathéter est alors posé près du nerf sciatique permettant de diffuser, à la demande, de l'anesthésiant, lorsque les douleurs se font sentir. Cette technique permet de bien apaiser les douleurs des premières heures suivant l'opération.

Après l'intervention de l'hallux valgus, l'hospitalisation dure de deux à trois jours, généralement.
Cependant, les dernières techniques chirurgicales permettent de pratiquer, aujourd'hui assez souvent l'intervention en ambulatoire (c'est-à-dire sans hospitalisation).

Ensuite, les médecins proposent un mode de chaussage particulier. Cette période post-opératoire est fondamentale. Le temps de consolidation osseuse dure environ 45 jours.

> Vous pourrez marcher dès le lendemain de votre sortie d'hôpital, avec une chaussure possédant un appui pour le talon à utiliser pendant trois à quatre semaines.
> Vous pourrez reprendre le volant au bout d'un mois environ.
> L'arrêt de travail est en moyenne d'un mois et demi, à deux mois et demi. Tout cela est fonction de votre âge, de votre poids et de votre activité professionnelle.
On vous demandera très certainement de :
> Porter une sandale spéciale pendant 30 à 45 jours.
> Prévoir de garder votre pied en hauteur le plus possible, surtout les jours suivants l'intervention (pour éviter un oedème).


publicité