publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hallux Valgus :quand le gros orteil n'est plus droit

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juillet 2014)

L'hallux valgus est une déformation du pied répandue qui, si on ne la traite pas assez rapidement provoque des difficultés de marche et des douleurs. Heureusement, une solution chirurgicale existe et permet de faire disparaître la douleur et de pouvoir de nouveau se chausser normalement.

Le terme d'hallux valgus a - comme on pourrait s'en douter - une origine latine. Il s'agit d'une déviation du gros orteil vers l'extérieur du pied. Cette déviation est souvent accompagnée d'une proéminence du premier métatarse vers l'intérieur et qui forme une bosse : « l'oignon ».

L'hallux valgus peut rester un long moment non douloureux et être bien supporté. Toutefois, à partir du moment où apparaît la déformation (parfois dès l'enfance ou à l'adolescence, mais, dans la plupart des cas, vers la quarantaine), les choses ne peuvent aller qu'en s'aggravant. Il est important alors de ne pas laisser les choses se détériorer. Assez souvent, un hallux valgus concerne les deux pieds.

L'évolution de l'hallux valgus peut prendre plusieurs années. Tout commence par un gros orteil dévié et une bosse qui peut devenir rougeâtre et sensible quand on porte des souliers serrés. A ce stade, on peut encore espérer ralentir l'évolution, en portant des chaussures plates et confortables.

A savoir : Certains préconisent le port, la nuit, d'un séparateur du gros orteil, sensé corriger la déviation. Cependant, même s'il peut soulager ponctuellement, cela ne change en rien, ni les douleurs, ni l'évolution de l'hallux valgus.

Avec le temps, la déviation du métatarse vers l'intérieur et l'angle qu'il forme avec la phalange du gros orteil, ne font que s'accroître.

La déformation se poursuit inexorablement, jusqu'à ce que le gros orteil finisse par croiser les orteils voisins, qui alors le chevauchent écrasant les orteils voisins. Si l'on ne fait rien pour l'enrayer, la déformation gagne ainsi d'orteil en orteil jusqu'à ce que le chaussage, voire la marche devienne impossible.


publicité