publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hématurie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

Les causes d'une hématurie sont nombreuses. Dans beaucoup de cas, rien de grave. Les causes les plus bénignes sont les infections urinaires.

Chez l'homme, c'est souvent une poussée d'adénome prostatique qui est en cause. Une hématurie après un exercice physique intense, est fréquente. C'est alors lié à l'effort, tout simplement.
Les causes les plus graves et à côté desquelles il ne faut surtout pas risquer de passer, sont les polypes de la vessie. On les voit notamment chez les personnes, homme ou femme, qui fument.
Ce sont ces tumeurs de la vessie qui sont les plus dangereuses, surtout lorsqu'elles envahissent le muscle de la vessie.

Si une hématurie survient, il faut donc aller consulter son médecin sans attendre, surtout si l'on est fumeur et que l'on a plus de la cinquantaine. Pourquoi ne pas attendre ? Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un cancer de la vessie. C'est cela le risque le plus important, lorsque l'on a des hématuries.

Il faut savoir qu'en cas de polypes de la vessie, ils pourront être enlevés par voies naturelles, par une cystoscopie. La caméra les repère et un petit appareil permet de les attraper. Les polypes ainsi retirés pourront être analysés au laboratoire d' anatomopathologie. Ainsi, ils livreront tous leurs secrets sur leur dangerosité ou pas.


publicité