publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hématurie : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. août 2014)

Les traitements d'une hématurie dépendent évidemment de sa cause. Et ces traitements seront donc très différents... En fonction du diagnostic, c'est un néphrologue ou un urologue qui prend en charge le patient.

Ainsi, le traitement d'une infection urinaire par exemple nécessite de boire beaucoup d'eau et aussi peut nécessiter un antibiotique.

En cas d'adénome de la prostate, autre source possible d'hématurie, le traitement se fait à base de médicaments et s'ils ne s'avèrent pas assez efficaces, une opération chirurgicale est envisagée. Assez souvent, avant d'intervenir, une biopsie de la prostate est effectuée (pour s'assurer que le patient ne souffre pas d'un cancer de la prostate).

En cas de calcul urinaire ou des traitements spécifiques seront mis en place, comme une lithotripsie.
Si des polypes sont identifiés dans la vessie, ils peuvent être enlevés lors de la fibroscopie. En fonction de ce résultat d'autres traitements peuvent être mis en place en particulier si existe un cancer de la vessie.

Il ne faut jamais négliger une hématurie, et dire que cela passera, que c'est peut-être du à un aliment, un calcul... Car la cause est parfois plus grave et nécessite un traitement rapide à un stade précoce de la maladie (cancer). Ceci est d'autant plus important que l'hématurie survient après 50 ans, chez un fumeur ou ancien fumeur.


publicité