publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hyperpilosité - Hirsutisme : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

L'hyperpilosité se caractérise par une présence excessive de poils durs et noirs sur certaines zones du corps (visage, cou, fesses, bas du dos...). Les causes les plus courantes de l'hirsutisme sont :

> Le syndrome des ovaires polykystiques (70 à 80% des cas d'hirsutisme) qui se traduit par une augmentation inhabituelle des androgènes (hormones mâles) produites par la femme (car les femmes produisent toutes un peu d'hormones masculines).

D'autres causes beaucoup plus rares sont possibles : comme un défaut enzymatique surrénalien conduisant à une hyperproduction d'androgènes, la prise de certains médicaments fortement dosés en androgènes, la maladie de Cushing, ou encore, très rarement, une tumeur ovarienne ou surrénalienne.

> L'hirsutisme idiopathique : c'est-à-dire l'hypersensibilité des récepteurs pilaires aux androgènes. Le taux hormonal des personnes qui souffrent d'hirsutisme idiopathique est donc normal, et l'hyperpilosité n'a pas véritablement de cause hormonale.

Pour établir un diagnostic, et connaître la cause de cette hyperpilosité, dans un premier temps, une prise de sang sera prescrite afin de mesurer le taux de testostérone dans le sang et ainsi de déterminer l'origine du problème, et d'identifier la cause d'un éventuel hirsutisme. On s'orientera donc : soit vers un dérèglement endocrinien (hyper-androgénie) avec origine ovarienne ou surrénalienne ; soit vers un hirsutisme idiopathique si ce taux est normal.


publicité