publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hyperpilosité - Hirsutisme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Cire, laser, rasoir, crèmes dépilatoires... nombreuses sont les femmes qui luttent avec les poils disgracieux, avec des résultats plus ou moins satisfaisants.

Pourtant, pour certaines femmes, il est difficile de résoudre les problèmes de pilosité excessive : les poils reviennent et sont fort inesthétiques, ayant tendance à apparaître à différents endroits de la peau, même là où on ne s'y attend pas...

A l' adolescence, le système pileux se développe et se différencie entre l'homme et la femme. Chez certaines femmes, les poils prennent une allure plus masculine, constituant une vraie hyperpilosité. Une pathologie "affichante" qui peut avoir un fort impact psycho-social.

L'hyperpilosité recouvre en réalité deux phénomènes :
> L'hypertrichose est souvent due à une prédisposition ethnique chez les brunes. Elle se traduit par une augmentation de la pilosité sur les bras, des jambes et du visage sous forme de duvet.
Nous nous intéresserons plus particulièrement ici à l'hirsutisme, pour lequel on cherchera une pathologie spécifique.

> L'hirsutisme touche 5 à 10% des femmes. Les poils poussent drus et noirs dans des zones habituellement masculines : lèvre supérieure, favoris, menton, cou, sillon inter-mammaire, aréole des seins, ligne ombilico-pubienne, racine des cuisses et parfois même : fesses et dos.
Heureusement, il existe des solutions contre une pilosité excessive. A lire cet article sur l'hyperpilosité, des causes... au traitement.


publicité