publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Hypoglycémie : les signes d'alerte

Publié par : rédaction Onmeda (13. juillet 2017)

© iStock

Une hypoglycémie se produit lorsque le taux de glucose dans le sang est trop bas.

Le glucose fournit aux organes leur principale source d’énergie et provient de la digestion des sucres contenus dans les aliments (appelés glucides, hydrates de carbone, ou encore carbohydrates). Les desserts, les fruits et les produits céréaliers (riz, pâtes et pains) en sont la source principale.

La concentration de glucose sanguin de l'organisme se maintient normalement approximativement entre 70 mg/dl et 140 mg/dl.
La constance de ces valeurs dans le corps est possible grâce à plusieurs mécanismes hormonaux en cascades.

Physiologie : pour mieux comprendre

Lorsque la glycémie (taux de sucre dans le sang) s'élève, le pancréas répond en libérant de l'insuline pour encourager le transfert de glucose de la circulation sanguine vers l'intérieur des cellules de l’organisme, qui s’en servent ensuite comme carburant.

Entre les repas, le corps doit veiller à ce qu’il y ait suffisamment de glucose en circulation dans le sang afin d’approvisionner en continue les différents organes en source d’énergie.

Le pancréas libère donc l'hormone glucagon, qui donne au foie l’ordre de transformer le glycogène (sucre de réserve) en glucose.

La glycémie est donc contrôlée par plusieurs hormones :
> l’insuline sécrétée après un repas fait baisser la glycémie,
> tandis que le glucagon, l’hormone de croissance, l’adrénaline et le cortisol la font monter.

Toutes ces hormones sont finement ajustées pour que le taux de glucose circulant soit relativement constant, même en situation de jeune.

Les symptômes

Si ces mécanismes ne fonctionnent pas comme ils le devraient, la concentration de glucose sanguin reste trop faible, et le corps produit de l’adrénaline, pouvant occasionner des symptômes semblables à ceux de l'anxiété comme :

Si le cerveau ne peut obtenir suffisamment de glucose, peuvent également apparaître :

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> La glycémie à jeûn
> Index glycémique : pourquoi c'est si important ?
> Les glucides et l'index glycémique
> Tout savoir sur le diabète

Auteur : Dr Iléana de LAMETH, Praticien Hospitalier en Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition


publicité