publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'impuissance

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. octobre 2014)

Les troubles de l'érection sont définis par une incapacité à avoir une érection continue et à la maintenir pour mener une relation sexuelle à son terme. Ces dysfonctionnements de l'érection peuvent toucher tous les hommes à n'importe quel âge, même s'ils sont plus fréquents à partir de 45 ans (1 homme sur 3). Lorsque l'érection a disparu, on parle d' impuissance.

Le terme de dysfonction érectile regroupe toutes les formes de fonctionnement non satisfaisant de l'érection. Le terme impuissance est rarement utilisé par les médecins.

Le pénis est composé de plusieurs parties, dont des corps érectiles (corps caverneux), des vaisseaux et des nerfs (et de quelques muscles).

A l'état « normal », le pénis est au « repos ». Lorsqu'il y a une stimulation sexuelle « efficace », quel que soit le type : visuel, olfactif, imaginaire, mécanique (physique), etc., les vaisseaux sanguins remplissent les corps caverneux du pénis, entraînant ainsi son gonflement, son redressement puis sa rigidité. Celle-ci est assurée tant que la stimulation est présente ou qu'une éjaculation vienne y mettre fin.

Lorsque l'érection ne se maintient pas suffisamment longtemps pour donner satisfaction au partenaire, lorsqu'elle n'est pas assez rigide pour permettre une pénétration, ou lorsqu'elle est absente malgré des stimulations sexuelles, et ce sur plusieurs épisodes, on peut en parler à son médecin traitant pour trouver une solution à l'impuissance.


publicité