publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Incontinence urinaire chez la femme : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juillet 2014)

Les traitements de l'incontinence se sont multipliés ces dernières années, ils deviennent plus performants. On pourra vous proposer une, voire plusieurs solutions bien adaptées à votre cas.
Une fois réalisés les différents examens pour diagnostiquer la cause de l'incontinence urinaire chez la femme, le médecin déterminera en fonction des résultats le traitement adéquat :

> dans le cas de l'incontinence urinaire d'effort, le premier traitement est la rééducation périnéale. En cas d'échec, plusieurs opérations dites "peu invasives" pourront vous être proposées comme la "pose de bandelette" ou les injections péri-urétrales. Ces opérations permettent de supprimer les fuites urinaires à l'effort dans 80 % des cas.

> dans le cas de l'incontinence par impériosité, il vous sera généralement proposé un traitement médicamenteux. Les médicaments les plus prescrits sont les "anticholinergiques", qui ont pour but de réduire les contractions anarchiques de la vessie et donc de limiter les pertes urinaires.

Certaines mesures préventives permettent de prévenir les problèmes d'incontinence urinaire :
> Chercher à renforcer les muscles du périnée avec des exercices.
> Garder la ligne, en ayant une alimentation équilibrée pour éviter une pression excessive sur la vessie.
> Eviter la constipation, qui pourrait aussi provoquer une pression excessive sur la vessie.
> Ne pas fumer, pour éviter des problèmes de toux, qui favorise de fuites d'urine.


publicité