publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insomnie : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. avril 2016)

L'insomnie peut avoir des causes environnementales : un changement du mode de vie, un voyage, un décalage horaire (le décalage est-ouest est moins gênant), un séjour en altitude, un excès de travail, un entraînement sportif trop intense.

Voici les principales causes de l'insomnie

Il faut noter qu'avec l'âge, les insomnies peuvent être plus nombreuses. Avec le temps, les différentes phases du sommeil ayant tendance à se désorganiser.

Un certain déséquilibre dans le style de vie : des diners trop copieux, des activités sportives intenses après 19 heures peuvent entraîner une insomnie.

Ce peut aussi être une réaction psychologique à un stress récent : des soucis professionnels ou familiaux, un deuil, un licenciement, un divorce, ...

Certaines pathologies sont parfois responsables d'insomnie : le syndrome des jambes sans repos, l'apnée du sommeil, des douleurs, la dépression, des troubles neuro-psychiatriques ...

Il faut éviter qu'une insomnie occasionnelle ne se transforme en insomnie chronique où la cause initiale aura disparu et ne sera plus responsable.

Il est vrai qu'au bout de quelques nuits sans sommeil, l'insomnie retentit sur les activités journalières et l'humeur ; parfois la cause est évidente. Il ne faut pas pour autant dramatiser.

Il faut passer des soirées calmes, ne pas se coucher trop tôt, retrouver des rituels d'endormissement et un rythme de sommeil. Il faut essayer de comprendre la cause, et donner à l'organisme le temps de s'habituer.

Un médicament hypnotique peut aider à passer une situation passagère difficile, mais il doit être prescrit pendant quelques jours seulement. Ce doit être une prescription exceptionnelle.


publicité