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Insomnie : les huiles essentielles pour dormir

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2017)

Les huiles essentielles sont une réponse précieuse aux problèmes de sommeil : très concentrées en principes actifs, elles agissent rapidement et leur action est puissante.

Les huiles essentielles sont des produits naturels, qui, lorsqu'ils sont utilisées en tenant compte des contre indications (grossesse, allaitement, certaines pathologies, pas d'utilisation chez les jeunes enfants) et en administrant des posologies adaptées, peuvent amener un réel soulagement.

Les principales huiles essentielles utilisées pour dormir sont les suivantes:

  • Lavande vraie (Lavandula angustifolia)

C'est la plus importante et les plus intéressante. La Lavande possèdes des propriétés apaisantes du système nerveux, et myorelaxantes. Le corps sera donc détendu psychiquement et physiquement par cette huile essentielle et prêt à un meilleur sommeil. C'est aussi une huile essentielle qui présente très peu de contre indications et peut être utilisée pure ou dans des préparations. 

  • Marjolaine à coquille (Origanum majorana)

C'est une huile essentielle avec des propriétés d'antidépresseurs. Elle équilibre le système nerveux. Elle est très utile lors de période de gros stress ou de trop plein émotionnel.

  • Petit grain bigaradier (Citrus aurantium)

Le petit grain Bigaradier est utilisé comme anxyolitique. Il a aussi une efficacité lorsqu'utilisé pour lutter contre les difficultés d'endormissement dues à des pensées qui tournent et reviennent sans cesse dans la tête.

  • Ylang-Ylang (Cananga odorata)

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette huile essentielle stimulante présente aussi de très bonnes propriétés sédatives, anti-stress et anti-irritabilités. On peut avoir recours à cette huile aussi si les nuits sont troublées par de fréquents cauchemars.

Comment les utiliser ?

  • Bain relaxant

Pour induire le sommeil, il est conseillé de se détendre dans un bain. La Lavande est l'huile essentielle la plus indiquée pour mieux dormir.

Pour bien réaliser un bain aux huiles essentielles, il faut mélanger l'huile à une base neutre pour le bain (ou à un bain moussant classique peu parfumé) à raison de 5 à 10 gouttes pour une cuillère à soupe de base neutre.

  • Inhalation:

Cette méthode est incontournable en arômathérapie. Il existe de nombreuses spécialités disponibles à la vente en pharmacie, soit sous forme de spray, soit de mélange pour inhalation, indiquées pour le sommeil.

Pour réaliser soi-même son mélange, on versera dans un bol d'eau chaude fumante (non bouillante, attention aux brûlure) une à deux gouttes des huiles essentielles de votre choix (suivant l'action souhaitée). Un linge au dessus la tête, présentez votre visage face au bol contenant le mélange posé à plat sur une surface plane. L'inhalation devra durer 5 à 10 minutes.

  • Huile de massage pour le sommeil

Un massage détente pour préparer un sommeil de qualité est une excellente solution, l'action des huiles essentielles combinée au massage prépare idéalement le corps.

Outre les spécialités vendues en officine, le mélange suivant peut être réalisé : dans 50 mL d'huile végétale (Par exemple huile de Macadamia) ajouter 10 gouttes de Lavande, 10 gouttes de Petit grain bigaradier, 10 gouttes de marjolaine à coquille et 10 gouttes d'Ylang-Ylang. On réalisera le massage sur les épaules, la nuque, la plante des pieds en finissant par la paume des mains et les poignets.

  • Autres utilisations:

Les sprays détente pour oreillers vendus en pharmacie sont très utiles, mais vous pouvez aussi très simplement poser une goutte huile essentielle sur votre oreiller (ou aux quatre coins de votre lit si l'odeur est trop forte).

Certaines huiles, notamment la Lavande, peuvent s'utiliser pures pour une action très rapide. Une seule goutte sur la plante des pieds, puis sur les poignets que l'on massera jusqu'à pénétration apporte une détente suffisante dans certains cas.

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Auteur de cet article "Huiles essentielles pour dormir" : Tiphaine De Rostolan, pharmacienne


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