publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insomnie : les médicaments pour dormir (somnifères)

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. avril 2016)

Des médicaments pour dormir : une bonne idée ?

Il existe des médicaments psychotropes permettent l'endormissement, mais l'accoutumance à ces somnifères apparaît assez rapidement et va paradoxalement entretenir l'insomnie en perturbant les cycles éveil-sommeil.

Les barbituriques qui ont été utilisés par plusieurs générations d'insomniaques sont à éviter et ne sont pratiquement plus prescrits.

Les benzodiazépines pour calmer une anxiété passagère, peuvent être prescrits pendant un temps très court. Parfois des antidépresseurs à doses infimes marchent parfaitement sur les insomnies de la 2ème ½ de nuit et sont sans effets secondaires.

Les hypnotiques de troisième génération sont des médicaments intéressants respectant les cycles de sommeil, ils donnent un sommeil réparateur, sans somnolence diurne.

Quel que soit le somnifère, la prescription doit être limitée à quelques jours pour éviter l'accoutumance et le sevrage sera progressif. Chez les enfants, les médecins éviteront la prescription de ces médicaments pour dormir.

Quand l'insomnie devient chronique, avec un traitement inefficace et une escalade dans la prescription de somnifères, la consultation chez un spécialiste se justifie.

Les aides comportementales 

Il existe des méthodes de restriction du sommeil avec au début du procédé, des nuits courtes de 5 à 6 heures mais de bon sommeil, puis les périodes de sommeil sont augmentées nuits après nuits.

Il faut apprendre à se relaxer physiquement et mentalement : qui n'a pas eu un jour de pensées obsédantes qui empêchaient de s'endormir. La relaxation permet parfois de faire le vide. Apprendre à se relaxer dans la journée peut ensuite aider à être plus apaisé le soir, au moment de se coucher. Des consultations spécialisées dans le sommeil peuvent aider à ce type de prise en charge.

Si une anxiété est responsable de l'insomnie, une psychothérapie peut être proposée.

A lire aussi : 
> Test : quel est votre risque de somnolence ?
> Enfin en finir avec les insomnies
> Quiz : Vrai/Faux sur les troubles du sommeil
> Les cycles du sommeil : c'est quoi ?
> Comprendre et soigner les troubles du sommeil


publicité