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Insomnie : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. avril 2016)

Pour commencer, soulignons qu'il ne faut pas se faire du souci à cause d'une nuit sans dormir, à un moment ou un autre le sommeil reviendra. Aussi, avant de penser à mettre en place un traitement médicamenteux contre l'insomnie (somnifères), il faut avoir une bonne hygiène de vie. 

Insomnie - que faire ? Voici quelques autres conseils utiles :

  • Veillez à dîner léger, éviter les activités excitantes sportives après 19 heures.
  • Éviter le café, thé, les boissons à base de cola, l'alcool.
  • Attention à la tisane le soir : certes elle se veut apaisante, mais en réalité, elle peut engendrer des réveils nocturnes (pour se lever et faire pipi).
  • Avoir une température correcte dans la chambre, ni trop chaude, ni trop froide.
  • Nous avons tous un rituel d'endormissement, il faut le retrouver ou le trouver : boire quelque chose de chaud, lire quelques pages, etc.
  • Il est important de réserver le lit au sommeil et éviter d'y regarder la télévision, d'y manger...
  • Il est aussi primordial d'éviter d'utiliser son téléphone portable dans son lit, ou de l'avoir à proximité allumé quand on dort !
  • Si apparaît une insomnie occasionnelle, il faut dédramatiser, surtout si une raison particulière est responsable de l'insomnie ; l'organisme doit s'adapter à un éventuel changement de situation : voyage avec décalage horaire, séjour en montagne, séparation...
  • Si l'endormissement ne vient pas au bout d'une demi-heure, il vaut mieux se relever, sortir de la chambre, regarder la télévision, lire, avoir une activité reposante et se recoucher quand l'envie de dormir se fait à nouveau sentir.
  • Si la personne se réveille en cours de nuit, il faut recommencer : se lever, lire ou regarder la télévision et se recoucher quand les yeux commencent à se fermer.

Il est important de retrouver un rythme sommeil-éveil !

Des études ont montré que l'insomniaque passait finalement beaucoup de temps au lit : il se couche tôt pour dormir et se lève tard parce qu'il ne dort pas :

  • Le soir, il vaut mieux privilégier la lecture, la musique, la télévision.
  • Il ne faut pas chercher à dormir à tout prix et ne pas se coucher trop tôt.
  • Il ne vaut mieux pas non plus se lever tard.
  • Évidemment, il ne faut pas dormir dans la journée. Ceci dit, une petite sieste de 20 minutes maximum en tout début d'après-midi ne semble pas contre-indiquée en cas d'insomnie.

Si toutes ces solutions s'avèrent insuffisantes, des traitements spécifiques peuvent être discutés avec le médecin.
Des médicaments psychotropes peuvent être envisagés que sur une courte période. Ce traitement doit être très encadré au risque que le patient en devienne dépendant.
D'autres traitements sont possibles, comme une aide comportementale qui peut nécessiter environ 5 à 6 seances pour en apprécier ses effets.

Bon à savoir : 15 conseils pour bien dormir


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