publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Insomnie : quand le sommeil fait défaut !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'insomnie est une impression de mal dormir, voire de ne pas fermer l'oeil de la nuit, avec des difficultés à l'endormissement, des réveils nocturnes : la personne insomniaque est complètement réveillée, prête à se lever, ou à moitié endormie, ou ouvre les yeux toutes les cinq minutes et voit tourner les aiguilles de son réveil et l'endormissement apparaît enfin quand il faut se lever.

Quelqu'un qui souffre d'insomnie éprouve généralement des difficultés à l'endormissement. Il se couche tôt en étant sûr qu'il ne va pas dormir ; l'anxiété de ne pouvoir dormir le maintien éveillé, pour peu qu'il arrive à s'endormir, il se réveille régulièrement dans la nuit pour à chaque fois avoir des difficultés pour se rendormir.

Ou alors l'endormissement peut être correct, mais le réveil est précoce, vers 2 ou 3 heures du matin, avec une impossibilité à se rendormir sauf à l'aube quelques minutes avant le réveil : il est fréquent de rencontrer ce genre d'insomnie chez des personnes dépressives... mais pas seulement.

Si l'insomnie persiste, elle peut avoir des conséquences sur la qualité de vie, l'insomniaque peut être somnolent dans la journée, avoir des troubles de l'attention, de la mémoire, être irritable. Il prend alors souvent du café, du thé... Un cercle vicieux peut s'installer et l'insomnie devenir chronique.

Mais alors, que faire lorsqu'on souffre d'insomnie ? La première chose à faire consiste à creuser les éventuelles causes. Il faut savoir que l'insomnie peut avoir de multiples origines : des causes pathologiques aux facteurs psychologiques. Afin de trouver une solution et d'entamer un traitement adapté, il est donc essentiel de déterminer l'origine de son insomnie.

Vous souffrez d'insomnie et ne savez plus que faire ? Avant de creuser davantage les causes et solutions de votre insomnie, faites ce test pour savoir si vous montrez des symptômes liés à des troubles du sommeil


publicité