publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Jambes lourdes : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. juillet 2014)

Plusieurs facteurs peuvent également être la cause de la maladie des jambes lourdes.
Les veines assurent le retour du sang des organes vers le coeur. A l'inverse de la circulation artérielle où le sang oxygéné est propulsé par la pompe cardiaque jusqu'aux organes, le retour veineux est un phénomène passif.

Au niveau des jambes trois principaux mécanismes interviennent pour faciliter la remontée du sang : la contraction des muscles du mollet ; l'action de la plante des pieds et de la voûte plantaire pendant la marche ; et la présence de petites valves, appelées valvules, à l'intérieur des veines qui empêchent le sang de redescendre. Parfois ces trois systèmes sont insuffisants et une partie du sang stagne dans les membres inférieurs provoquant le syndrome des jambes lourdes. Médicalement ce phénomène fait partie d'une pathologie plus large qu'on appelle l'insuffisance veineuse qui peut également se manifester par des varices.

Autre facteur favorisant les jambes lourdes : l'hérédité. Plus le nombre de personnes atteintes dans la famille est nombreux, et plus le risque de souffrir de ce problème est élevé. Les femmes, et particulièrement les femmes enceintes, sont plus sensibles aux problèmes de circulation sanguine que les hommes.

Le fait de rester dans une même position trop longtemps et à de nombreuses reprises va empêcher la bonne circulation du sang et au fur à mesure faire apparaître des varices.
Le surpoids favorise aussi la survenue de varices.
La chaleur, à fortes « doses répétitives », engendre la dilatation des veines, et favorise le symptôme de jambes lourdes.


publicité