publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Langue noire : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. juin 2015)

Sachant que le Candida responsable de cette langue noire, est apparu, à cause d'un déséquilibre de la flore buccale, le traitement consistera donc à retrouver le bon équilibre. Pour cela, il faudra arrêter tout ce qui peut perturber cet équilibre. Autrefois, on soignait la langue noire, avec de l' eau de Vichy Saint-Yorre ou avec du bicarbonate, tous les deux basiques. Cela permettait de rétablir l'équilibre et d'atténuer l'acidité de la bouche.

Si ce sont les antibiotiques qui sont en cause, il faudra les arrêter (lorsque cela est possible, évidemment, et sur l'avis du médecin).
Si c'est un abus de bains de bouche qui est en cause (cela arrive parfois ! Trop de bains de bouche, ou des bains trop concentrés), alors il faudra les diminuer.

Une fois arrêtés les traitements responsables du déséquilibre de la flore buccale, il va falloir éliminer le champignon. Pour cela, un traitement antifongique peut être nécessaire. Après l'arrêt des antibiotiques, le médecin peut vous prescrire un traitement antifongique par la bouche. Vous appliquerez cet antifongique en bains de bouche.

Lorsque l'immunité est en cause, les cures d'antifongique devront se répéter, pour éviter les rechutes.

Prendre soin de sa bouche
On le sait, une bonne hygiène dentaire, ça passe par un brossage régulier des dents.
Mais une bonne hygiène buccale, ça passe aussi par un brossage régulier de la langue. Pourquoi ? Lorsque vous mangez, des dépôts de nourriture se forment sur la langue. Ils ne s'évacuent pas forcément. Ces fragments de nourriture sont retenus sur la langue, par les papilles, légèrement saillantes. Se produit alors un phénomène normal de putréfaction. Et c'est cela aussi qui donne la mauvaise haleine ! Cette putréfaction produit des composés sulfonés volatiles qui sont des esters. C'est ça qui sent mauvais !

Pour éliminer ces produits de putréfaction, il est donc nécessaire de se brosser la langue, au moins deux fois par jour, à chaque fois que vous vous brossez les dents.


publicité