publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fesses rouges : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. novembre 2014)

Les principales causes d'érythèmes fessiers sont dues à l'acidité des selles, à la stagnation des urines, à la transpiration, et aux microbes. Ce problème de fesses rouges est aujourd'hui moins courants qu'autrefois, les couches pour bébé ayant fait d'importants ces dernières années, permettant de maintenir bien au sec.

Cependant, la peau de bébé est fragile et peut être agressée par le frottement de la couche, la transpiration... Mais c'est surtout le contact de la peau avec les selles et l'urine contenues dans la couche qui provoque ces irritations. Ce problème risque de survenir plus souvent en cas de troubles digestifs, comme en cas de diarrhée.

Les changements de température, l'humidité et la chaleur dans la couche provoquent aussi des érythèmes sur les fesses de bébé.
Il est possible que les fesses rouges de bébé ait en partie pour cause des réactions allergiques aux produits extérieurs tels que : lingettes nettoyantes, savons, lessive, parfums ou bien encore des matières (comme caoutchouc).

Autre cause, ou plutôt facteur favorisant : une peau particulièrement sensible, par exemple si le bébé présente une atopie, souffre d'eczémas...

Les principales complications ont pour cause la survenue d'une surinfection par des bactéries ou des champignons, avec parfois de la fièvre. Une infection à Candida albicans (un champignon microscopique infectant la peau), ou un syndrome de Leiner-Moussus (des lésions cutanées qui s'étendent rapidement sur le corps du nourrisson) nécessitent bien sûr l'avis d'un médecin.


publicité