publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le lumbago

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. février 2017)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le lumbago, ou lombalgie aiguë, est un mal de dos au-dessus des fesses, situé dans la région lombaire, avec éventuellement des irradiations dans les fesses, vers la cuisse, ou en avant au niveau du pli de l'aine.

Le lumbago est généralement dû à une pathologie de la colonne vertébrale ou de son environnement (muscles, tendons...). La douleur tend parfois à devenir chronique, avec des périodes de rémissions plus ou moins totales. Ce problème est extrêmement fréquent et les traitements ne sont pas toujours à la hauteur des espérances.

La colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres dont 5 vertèbres lombaires (L1, L2, L3...) suivies par les vertèbres sacrées (S1, S2, ...) et le coccyx. Un disque cartilagineux intervertébral est intercalé entre chaque vertèbre, il est composé d'un noyau central, le nucleus pulposus, entouré d'anneaux fibreux. Il sert d'amortisseur, permet la mobilité des vertèbres entre elles, et donne une certaine souplesse à la colonne vertébrale.

Les vertèbres, elles, protègent la moelle épinière, structure nerveuse stratégique de communication par l'intermédiaire des nerfs entre les organes, les muscles, la peau et le cerveau.

Pour ieux comprendre : la colonne vertébrale expliquée en vidéo

Le rachis que l'on appelle aussi tout simplement la colonne vertébrale constitue l'axe central du squelette de notre corps qui contient également la moelle épinière.

Qui consulter ?

Lorsque le lumbago persiste, un rhumatologue et un médecin de rééducation fonctionnelle peuvent être consultés. Mais dans un premier temps, c'est le plus souvent un médecin généraliste qui s'en occupe. D'autres professionnels sont souvent sollicités : des kinésithérapeutes, des ostéopathes, acupuncteurs, homéopathes...


Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Arthrose et rhumatismes ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

Mal de dos : des causes aux traitements
L'hernie discale lombaire
La sciatique
Contre les douleurs de dos, l’Ibuprofène aurait peu d'avantages


publicité