publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal à l'oreille : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Quand on a mal à l'oreille externe, diverses causes sont possibles.
Le cérumen
Le cérumen est un nettoyant naturel gras secrété par des glandes du conduit auditif externe afin de protéger le tympan contre les germes ou les corps étrangers qui pourraient s'y déposer.
Le cérumen est évacué de façon naturelle par les poils de l'oreille, son accumulation (par une utilisation abusive d'un bâtonnet avec coton, par exemple) finit par créer un bouchon qui devient très douloureux. Son retrait doit se faire par votre médecin à son cabinet.

Les atteintes externes
L'utilisation prolongée des boules Quies®, par exemple, censées vous protéger du bruit peut déclencher des inflammations de l'oreille externe. De même, l'humidité persistante, les bains répétés, surtout en piscine, l'introduction de savon ou autres corps étrangers provoquent des otalgies dues à des infections, eczémas ou mycoses.

Les plaies traumatiques
Trop de sollicitations mécaniques des oreilles : gratter, laver, « récurer », créent des micro-plaies susceptibles de s'infecter par les bactéries naturellement présentes à la surface de la peau.

Il arrive que la cause soit évidente, mais d'autres fois, il faudra l'intervention d'un médecin, et en particulier d'un OR pour établir un diagnostic, et bien sûr il proposera des solutions.


publicité