publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal à l'oreille : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Les traitements prescrits lors d'un mal à l'oreille vont dépendre des symptômes (fièvre, rhinite...) et de l'âge.

En cas d'otite externe touchant le pavillon ou le conduit auditif externe, le médecin identifie la cause (irritation, bouchon de cérumen, eczéma, infection...), et propose un traitement. Des gouttes à mettre dans l'oreille peuvent également être prescrites, surtout par exemple, pour dissoudre le cérumen. Mais attention, en cas de douleur à l'oreille, il est déconseillé de mettre soi- même des gouttes dans son oreille, sans avoir été examiné par un médecin. Car en cas de perforation du tympan, ces gouttes pourraient entrer dans l'oreille moyenne et l'altérer...
Si un adulte souffre d'une otite d'origine virale, il faut pour commencer, soulager la douleur par des médicaments antalgiques.
Un traitement antibiotique peut être prescrit si nécessaire (en cas d'infection bactérienne), ainsi que la prise d'anti-inflammatoires. Bien sûr, la durée et les doses des traitements prescrits doivent être respectés. Un traitement antibiotique est plus volontiers prescrit en première intention chez un jeune enfant qui souffre d'une otite.

Si vraiment la douleur à l'oreille est insurmontable avec un tympan bombé lors d'une infection, pour soulager le patient, le médecin peut effectuer une incision au tympan permettant d'évacuer les sécrétions.


publicité