publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal à l'oreille

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Avoir mal à une oreille survient assez fréquemment que l'on soit tout jeune ou adulte. En fonction de la douleur, des circonstances de survenue, des signes qui éventuellement accompagnent ce mal d'oreille... différents diagnostics sont possibles.

L'oreille se compose de trois parties :
1 - L'oreille externe composée de la partie visible (pavillon) et du conduit auditif externe qui va jusqu'au tympan (membrane sur laquelle vibrent les sons).
2 - L'oreille moyenne est une cavité derrière le tympan (la caisse). Elle comprend la trompe d'Eustache, petit canal la reliant aux cavités nasales, et les 3 osselets. Ces petits os augmentent la force des vibrations sonores qui parviennent à l'oreille interne.
3 - L'oreille interne est constituée de la cochlée (contenant les neurones de l'audition) et de canaux dans lesquels un liquide permet d'enregistrer les mouvements et donc l'équilibre.

La douleur concernant les oreilles est nommée « otalgie » en langage médical. Si elle vient d'une partie de l'oreille, c'est « l'otalgie auriculaire » due à une inflammation de l'oreille : l'otite. Elle peut aussi être due à une douleur de régions proches des oreilles : dents, nez, glandes salivaires, mâchoire, muscles ou nerfs du cou.

L'otalgie peut concerner une ou les deux oreilles. Elle est aiguë, brutale, ou chronique.


publicité