publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal à la tête

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juillet 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Mal à la tête. Le problème est si fréquent ! Un coup de fatigue, un stress... et le mal de tête survient. Très souvent, il s'agit d'une céphalée de tension. La céphalée est le nom médical pour le mal de tête.

Il existe de très nombreux types de maux de tête ou céphalées que l'IHS (International Headache Society = Société internationale des céphalées) a individualisé selon des critères propres à chacun, et qui permettent leur diagnostic. Un exemple : la migraine qui concerne en France environ 7 millions de personnes, est un type particulier de mal de tête. Et tous les maux de tête ne sont pas des migraines.

Il existe différents maux de tête mais deux grands types de céphalées se distinguent : les primaires et les secondaires.

Les céphalées primaires sont considérées comme des maladies en elles-mêmes ; alors que les céphalées secondaires sont des douleurs dont les symptômes sont issus d'une maladie, d'une manifestation d'une pathologie particulière.

L'intensité des maux de tête varie en intensité, quant à ses localisations, des signes qui l'accompagnent, de leur durée, des circonstances d'apparition, etc. Parfois le diagnostic se fait simplement après un examen clinique au terme d'une consultation, d'autres fois (c'est beaucoup plus rare) des examens complémentaires peuvent être prescrits.

Quels sont les différents types de maux de tête, ses causes... et quand s'inquiéter ? Et quels en sont les traitements ?


publicité