publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal au foie : Les traitements

Publié par : Elide Achille (11. juillet 2014)

Les traitements de la douleur au foie seront différents selon l'origine du problème.

> En cas de colique hépatique, les examens confirment la présence d'un ou de plusieurs calculs, il est recommandé d'enlever la vésicule biliaire par coelioscopie, et éventuellement les calculs présents dans les canaux de la bile.
La prise de médicaments antispasmodiques, d'antalgiques, la mise en place de glace sur le ventre et le jeûne permettront de soulager la douleur en attendant l'intervention chirurgicale.

> En cas de mal au foie par mise en tension de la capsule de Glisson, afin de soulager ce type de douleur hépatique, la prise en charge de la cause est essentielle. En cas d'insuffisance cardiaque, tous les traitements permettant d'améliorer la fonction de cet organe seront utilisés : médicaments diurétiques, alimentation peu sodée (pauvre au sel), médicaments vaso-actifs...

Les patients présentant une insuffisance cardiaque droite doivent le plus souvent respecter des règles d'hygiène de vie correcte : une alimentation équilibrée et pauvre en sel, une bonne observance des médications indispensables à leur équilibre ; cela n'exclut pas la possibilité de pratiquer une activité physique, toutefois, celle-ci doit être au départ initiée et encadrée par des professionnels compétents dans ce domaine (médecin du sport, coach sportif).

Pour les autres causes (comme une tumeur) qui engendrent une douleur au foie (mal au foie), des traitements spécifiques seront engagés (comme une opération chirurgicale).



publicité