publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal au ventre : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Le mal au ventre peut avoir différentes causes ; parfois un trouble sans danger, par exemple une indigestion peut se révéler par des douleurs abdominales. D'autres causes fréquentes sont le syndrome de l'intestin irritable, une infection gastro-intestinale ou une intolérance alimentaire. Mais les douleurs peuvent également être le symptôme d'une maladie plus grave (par exemple : un cancer de l'intestin).

Dans la plupart des cas, la cause du mal au ventre se situe réellement dans la cavité abdominale (par exemple, l'intestin). La douleur peut cependant aussi provenir d'un autre organe (le coeur, par exemple) et irradier jusque dans le ventre. Et une douleur située en haut du ventre, accompagnée de nausées, peut faire penser à... un problème cardiaque.

Parfois, les douleurs abdominales concernent directement la région où se situe l'organe malade : des douleurs dans l'abdomen supérieur droit peuvent révéler une maladie de la vésicule biliaire, alors que des douleurs dans l'abdomen inférieur droit peuvent indiquer une appendicite. Cependant, dans le cas d'une indigestion gastro-intestinale ou d'un syndrome d'intestin irritable, les douleurs ne se concentrent pas sur un point précis du ventre : les médecins parlent alors de « douleurs abdominales diffuses ».

Voici quelques maladies et troubles qui peuvent provoquer des douleurs abdominales aiguës et chroniques : une alimentation mal équilibrée (par exemple : trop de matières grasses, de trop grandes quantités), une anxiété importante, des infections intestinales, une allergie ou encore une intolérance alimentaire (par exemple au lactose ou au fructose, maladie coeliaque), une intoxication alimentaire (par exemple par des champignons), une gastro-entérite, un ulcère gastrique ou un ulcère duodénal, une maladie de reflux, une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (par exemple, la maladie de Crohn ou la recto-colite ulcéreuse), une appendicite, des diverticules au côlon, des polypes intestinaux, une maladie cancéreuse (par exemple : cancer de l'intestin, cancer de l'estomac, cancer du pancréas), une tumeur de l'intestin grêle, une maladie du pancréas (comme une pancréatite), des calculs biliaires (lithiase biliaire) ou une inflammation de la vésicule biliaire ( cholécystite), une invagination de l'intestin, une péritonite, etc.

Parfois les causes d'un mal au ventre peuvent être liées à des problèmes sans rapport direct avec un problème digestif, comme : des douleurs menstruelles, une endométriose, une inflammation des trompes, des calculs rénaux ou vésicaux, un anévrisme de l'aorte, des troubles de la vascularisation intestinale, une crise cardiaque (comme un infarctus de la paroi postérieure du coeur), etc.

Chez les enfants, le mal au ventre se manifeste souvent suite à une maladie infectieuse, comme une gastro-entérite. Mais là encore, les causes sont nombreuses. Il arrive que des douleurs abdominales soient engendrées par une maladie, comme une rougeole, les oreillons, une scarlatine, une laryngite. Bien sûr, pour ces maladies, d'autres symptômes surviennent à côté d'un éventuel mal au ventre.


publicité