publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal au ventre : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Les traitements pour des douleurs abdominales dépendent du trouble ou de la maladie qui les provoque. Comme le mal au ventre peut avoir de nombreuses causes, le choix de ces traitements est également très vaste : lors d'une « simple » constipation (due au stress, à une mauvaise alimentation, ou à un manque d'activités physiques), par exemple, il suffit souvent d'envisager des solutions pour activer le transit : conseils diététiques, éviter la sédentarité, boire davantage... enfin envisager un traitement laxatif léger si rien n'y fait.

La majorité des gastro-entérites sont d'origine virale. Et à part des soins de réhydratation, des traitements symptomatiques pour arrêter nausées, et diarrhées, il y a généralement rien d'autre à faire... Certaines infections intestinales (bactériennes) nécessitent cependant un traitement antibiotique. Lorsque les douleurs sont causées par une hyperacidité gastrique, des inhibiteurs de la pompe à protons (par exemple : pantoprazole ou oméprazole) peuvent aider.

Si une tumeur de l'intestin est à l'origine des douleurs abdominales, une opération peut s'avérer nécessaire. Il est donc très important de déterminer la cause exacte des douleurs avant d'entamer tout traitement.

Il arrive qu'une intervention chirurgicale soit urgente en cas de mal de ventre : appendicite, péritonite, cholécystite, etc.

Si un mal de ventre chronique ne parvient pas à être résolu, le mieux est certainement de s'adresser à un médecin spécialiste gastro-entérologue.

Si le mal au ventre est lié aux règles (douleurs menstruelles), un traitement symptomatique - un traitement qui soulage les douleurs, est approprié. Souvent, du repos, de la relaxation et des antispasmodiques, une bouillotte et éventuellement, en cas de fortes douleurs abdominales, des anti-douleurs (par exemple ibuprofène) aident dans ces cas. Mais en cas de douleurs menstruelles, il est recommandé de consulter un gynécologue afin de déterminer les raisons des douleurs, et en particulier une endométriose.

 

A lire aussi : 
> Ventre gonflé : quand faut-il consulter un médecin ? 
Digestion : quand la couleur des selles est anormale
> La péritonite : une urgence médicale
> Crampes abdominales


publicité