publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal aux yeux : Les traitements

Publié par : Dorothee Gebele (06. août 2015)

Une douleur aux yeux peut avoir de multiples causes, le traitement dépend bien sûr du diagnostic.

Lorsqu’un corps étranger est à l’origine de la douleur, l’ophtalmologiste retire l’objet grâce à un instrument spécifique, sous anesthésie locale (administrée sous forme de gouttes dans les yeux).

Des lésions superficielles de la cornée guérissent généralement seules au bout de quelques jours. Des compresses rafraîchissantes et des pommades ophtalmiques peuvent accompagner ce processus et soulager la douleur. Lorsque la surface de la cornée ne guérit pas d’elle-même, il peut être nécessaire d'intervenir chirurgicalement à l’aide d’instruments très fins pour favoriser la guérison.

Lorsque le mal aux yeux est causé par une ophtalmie des neiges, généralement les lésions de cette kérato-conjonctivite guérissent spontanément au bout de quelques jours. Le patient doit rester dans une pièce peu éclairée (en raison de la photophobie). Une pommade ou un collyre calmant et cicatrisant peuvent favoriser le processus de guérison et soulager les douleurs.

En cas de conjonctivite bactérienne, le médecin prescrit un traitement (collyre) aux antibiotiques.

Lorsqu’une inflammation virale est à l’origine des douleurs des yeux, il n’existe généralement pas de traitement pour combattre directement la cause des douleurs.
Seule exception : une infection par le virus de l’herpès. Si cette infection survient, sont alors prescrits des médicaments antiviraux (par exemple : aciclovir) qui inhibent la prolifération des virus.
Dans les autres cas, des gouttes contenant de la cortisone peuvent soulager grâce à un effet décongestionnant.

En cas de conjonctivite allergique, un traitement par collyre contenant un antihistaminique est généralement nécessaire. Le mieux sera aussi bien sûr d'éviter tout contact avec l'agent allergène.

Si les douleurs des yeux sont un symptôme liée une maladie de fond (comme une migraine), le traitement devra dans tous les cas cibler cette maladie initiale.

A lire aussi :

> Les yeux rouges
> Les yeux qui grattent et homéopathie
> Comment bien protéger vos yeux et votre peau des rayons UV nocifs
> Protéger vos yeux du soleil : intreview et conseils du docteur en optométrie



publicité