publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal avant les règles : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. février 2012)

Le cycle menstruel d’une femme pendant sa période dite « féconde » dure entre 25 et 35 jours, avec une moyenne de 28 jours.

Quelques heures, ou quelques jours avant l’arrivée des règles, différents symptômes plus ou moins gênants annoncent la fin de votre cycle menstruel. Chez certaines femmes, ce syndrome prémenstruel peut débuter jusqu’à 15 jours avant les règles et perdurer jusqu’à un ou deux jours après.

Près de 3 femmes sur 4 en âge d’être réglées souffrent d'un syndrome prémenstruel. On ne peut se baser que sur des symptômes subjectifs, il n’existe pas vraiment de signe objectif, ni aucun marqueur biologique. La seule façon de diagnostiquer ce syndrome est de classifier les troubles associés à cette période. S’ils sont présents à chaque cycle, on peut alors parler de trouble prémenstruel.

La cause est bien sûr liée aux hormones, et la sensibilité de la femme qui réagit à sa façon, et malheureusement pas toujours très bien. A chaque cycle de la femme, une mini-révolution hormonale se met en place pour une hypothétique grossesse. En cas de non fécondation, arrivent les règles. C’est ce chamboulement hormonal qui pourrait entraîner la survenue d’une panoplie de troubles qui vont de la simple gêne... au véritable handicap qui empêche une activité normale pendant les quelques jours que dure ce syndrome prémenstruel.

Une origine uniquement psychologique a été évoquée, mais l’origine cataméniale (cause liée aux règles) ne peut être écartée, même si elle n’est pas déterminée avec certitude.

Voir aussi cette vidéo :

Syndrome prémenstruel: vidéo


publicité